Naissance de l’association!

Assemblée constitutive de l’association « Atelier des Arts »
(5 mai 2015)

Présentes : Fabienne Callet et Alissa Petit

Représentées : Marie-Hélène Poinas par Fabienne Callet et Cécile Dumas par Alissa Petit

1- Discussion et vote des statuts

La création de cette association intervient à la suite du départ d’une précédente association que les quatre membres fondateurs ont quitté. Les statuts validés par cette assemblée sont calqués sur ceux de cette ancienne association, tout en cherchant à éviter les écueils qui ont mené les participantes à abandonner le projet.

Toutes ont une solide expérience dans le domaine associatif par des investissements dans différentes associations et espèrent parvenir à un fonctionnement efficace, démocratique et juste.

Point essentiel la suppression du CA où l’expérience a montré que trop souvent se logent des individus entravant le bon fonctionnement d’une association : peu participatifs, certains membres du CA ne sont là que dans le but de tirer profit de ce statut et peuvent parfois même freiner les actions afin de ne pas être trop sollicités.
En revanche, tous les membres pourront être interrogés tout au long de l’année sur les questions qui les intéressent. Nous espérons ainsi favoriser davantage d’investissement et dans des buts louables.

Quant à la majorité de membres fondateurs indispensables pour le bureau, c’est un principe également issu de l’expérience : l’association ne doit pas pouvoir faire l’objet d’une annexion. Cependant, les deux premières membres présentes et, sans nul doute, celles représentées sont bien sûr d’accord pour coopter ceux qui voudront bien venir compléter le bureau en prenant de vraies responsabilités.

Autre point novateur, afin de favoriser ce fonctionnement, les membres auront la possibilité de voter par mail.

Par contre, nous sommes d’accord pour conserver la possibilité de demander des subventions malgré notre mauvaise expérience de ce qu’entraîne ce type de démarche. Nous n’avons a priori pas l’intention d’en demander mais, mieux vaut ne pas se fermer de portes.

Par ailleurs, contrairement aux statuts qu’avaient autrefois rédigés Alissa, le bulletin secret ne sera plus de mise : chacun devra assumer ses décisions en les faisant connaître.

Aucun autre article n’offrant de point de discussion, nous passons au vote : les statuts sont adoptés à l’unanimité.

2- Election du bureau

Alissa Petit et Fabienne Callet sont élues respectivement présidente et trésorière.

3- Montants des adhésions

Nous considérons que l’année ayant été largement entamée nous ne demanderons que 5 € aux adhérents ateliers et qu’ensuite, à partir de janvier 2016, ce montant passera à 10 €.
Quant aux adhérents des expositions, dans la mesure où nous leur offrirons des possibilités d’exposition sans aucun frais, nous pensons qu’ils peuvent néanmoins participer à l’assurance qui sera contractée afin de protéger leurs œuvres par une adhésion de 15 €.

4- Divers

Une assemblée générale est à prévoir rapidement avec les anciens membres actifs qui nous ont suivies et tous ceux qui auront entre-temps pris leur adhésion.

 

Les Statuts

Article 1er :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Atelier des Arts

Article 2 :

Cette association a pour but le développement et la diffusion des pratiques d’arts plastiques.

Article 3 :

Le siège de l’association est fixé au 8, rue Joseph Chanrion à Grenoble (38000).

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau, la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 :

L’association se compose de :
– membres fondateurs
– membres actifs
– membres adhérents
– et/ou d’honneur, bienfaiteurs.

Article 5 :

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.

Article 6 :

Les membres :
– Sont membres fondateurs, les membres actifs présents lors de l’AG constitutive. Ce titre peut être délivré à un membre actif par cooptation du bureau.
– Sont membres actifs, les personnes qui participent régulièrement aux diverses activités en contribuant activement à la réalisation des objectifs.
– Sont membres adhérents, les personnes qui versent une cotisation annuelle fixée par l’AG en contrepartie des services proposés par l’association.
– Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation.
– Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont pris l’engagement de verser une somme pour apporter un soutien à l’association.

Article 7 :

La qualité de membres se perd par :
– la démission
– le décès
– la radiation prononcée par le bureau, pour non-paiement de la cotisation et/ou pour motif grave, notamment pour toute action portant ou tendant à porter atteinte aux intérêts de l’association, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications et des justificatifs.

Article 8 :

Les ressources de l’association comprennent :
– le montant des droits d’entrée et des cotisations
– les subventions européennes, de l’Etat, des départements, des régions, des communes
– les sommes perçues en contrepartie de prestations fournies
– les dons, parrainages, coopérations décentralisée et internationale
– toutes ressources autorisées par la loi.

Article 9 :

L’association est administrée par un Bureau, dont les membres sont élus pour un an par l’AG.
Tous les membres de l’association sont susceptibles de prendre part aux décisions concernant la vie de l’association et ce, tout au long de l’année. Pour cela, au moment de leur adhésion, les membres remplissent une fiche où ils choisissent le ou les domaines sur lesquels ils souhaitent intervenir.
– expositions
– ateliers d’arts plastiques
– événements
En cas d’égalité des votes, le ou la président(e) tranchera.

Les membres du bureau sont rééligibles. Lors de l’AGO les membres de l’association élisent un bureau composé au minimum d’un(e) président(e) et un(e) trésorièr(e) et, si besoin est, un secrétaire, un (ou plusieurs) vice-président, trésorier-adjoint et/ou secrétaire-adjoint, après décision de l’assemblée générale.
Dans tous les cas, le bureau doit être composé d’une majorité de membres fondateurs.
Article 10 :

L’AG ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.

L’AG se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par mail ou texto. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Un membre peut établir un pouvoir au nom d’un autre membre à condition que le pouvoir soit signé de sa main, chaque membre ne pouvant posséder plus d’un pouvoir.

Le président, ou le secrétaire, établit, ou fait établir les procès-verbaux des réunions du Bureau et de l’AG. Il tient le registre prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901.

Ne devront être traitées par l’AG que les questions soumises à l’ordre du jour.

Le président préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association qu’il soumet à l’approbation sous forme de vote par l’assemblée.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation par vote de l’AG.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection à main levée du président et du trésorier (et des autres si besoin est)

Article 11 :

Les différentes décisions pourront éventuellement être validées par mail ainsi que les votes concernant les élections et les décisions (le compte-rendu étant ensuite envoyé aux membres et le scrutin non secret, chacun pourra vérifier que son vote a été bien pris en compte).

Article 12 :

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le bureau peut convoquer une AG Extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 10.

Article 13 :

Un règlement intérieur pourra être préparé par le bureau et adopté par les membres.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents, à l’AG extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

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